· 

La période postopératoire dans la greffe de cheveux FUE

Grâce à l'amélioration continue des instruments et des technologies utilisés dans la greffe de cheveux FUE, la technique n'implique aujourd'hui aucune douleur opératoire, ce qui en résulte peu invasif et parfait pour échapper aux signes visibles permanents et indésirables.

La greffe de cheveux laisse-t-elle des traces visibles ?

Les seuls signes temporairement visibles sont ceux qui se forment à hauteur de la zone de replantation, proches de disparaître dans les 10 jours suivants, moyennant de petites précautions afin que les petites croûtes se détachent sans traumatisme shampooing après shampooing.

Tous les patients, en attendant de retrouver leur chevelure idéale, peuvent donc  reprendre leur travail  sans soucis et sans que personne ne s'aperçoive de l'opération réalisée.

Dans la suite de l'article, nous expliquons les critères selon lesquels l'extraction des unités folliculaires a lieu et la vitesse de rotation du poinçon est régulée. Un autre axe est également dédié au suivi post-opératoire et à la reprise des activités quotidiennes normales.

 

Que faire après une greffe de cheveux ?

À la fin de l'opération, le patient doit toujours recevoir des informations détaillées sur le comportement à suivre pendant la période post-greffe de cheveux, à la fois immédiatement et au cours des mois suivants.

Ce sont les principales indications valables pour ceux qui viennent de subir une greffe de cheveux FUE (le rôle du chirurgien dans la révision de ces instructions est fondamental, fournissant des conseils pendant la période post-opératoire de la greffe de cheveux par rapport aux caractéristiques psycho-physiques du patient):

·         Prendre une antibiothérapie pendant 5 jours ;

·         pendant les 48 premières heures, ne pas prendre d'alcool ni d'anti-inflammatoires;

·         dormir en position semi-assise, pendant 5 nuits, afin de prévenir ou de minimiser les œdèmes ;

·         ne pas pratiquer de sport pendant au moins 10 jours après la chirurgie, période nécessaire à la bonne prise de greffe des unités folliculaires ;

·         ne pas s'exposer au soleil ou à des sources de chaleur, éviter les environnements poussiéreux ;

·         la première semaine, jusqu'au premier lavage à domicile, ne touchez pas la zone de l'implant, ne portez pas de chapeau ni de casque ;

 

·    appliquer un spray d'eau thermale une fois par heure pendant la première semaine, à l'action apaisante, hydratante et rafraîchissante (sans solutions alcoolisées).

Comment dormir après une greffe de cheveux

La question, comment dormir après la chirurgie de greffe cheveux est généralement parmi les plus posées par les patients. Durant les 5 premiers jours il est donc préférable de dormir après la greffe cheveux sur le dos et en position semi-assise. Il est recommandé d'utiliser 2-3 oreillers et de dormir avec le visage vers le haut, en prenant soin de ne pas reposer la zone où la replantation a eu lieu sur l'oreiller. Tout cela pour éviter que l'effet de gonflement ne diminue à cause des précipitations lors de la première nuit, malgré le fait que l'effet de l'anesthésie sera déjà passé au cours de la soirée.

L'importance des contrôles post-opératoires

En plus de suivre les indications précédentes, respecter la routine des contrôles après une greffe de cheveux permet de :

·         Vérifier périodiquement la repousse correcte des cheveux à partir des follicules ;

·         garantir par conséquent la meilleure qualité de résultats;

·         avoir des experts toujours disponibles pour clarifier tout pendant la période postopératoire.

Le suivi des résultats  est un élément fondamental du processus post-greffe de cheveux, à tel point que  2 bilans après la chirurgie  (à 24/48 heures)  et 2 consultations avec le chirurgien  (à 6 et 12 mois) sont obligatoires.

·         A 24 heures, le premier pansement post-opératoire est réalisé

·         A 48 heures, le deuxième pansement est prévu, toujours à la clinique

·         A 6 mois, le chirurgien reçoit le client, vérifie l'état de la repousse des cheveux et l'état général du cuir chevelu

·         A 12 mois, le spécialiste reçoit à nouveau le patient, afin de constater les résultats de repousse obtenus 1 an après l'intervention.

A tout cela, il faut ajouter les contrôles périodiques effectués mensuellement  par un expert au siège de leur ville, il sera possible de vérifier la repousse correcte des cheveux en fonction des rythmes biologiques respectifs, jusqu'à ce que le  résultat souhaité soit atteint . 

Reprise du sport après une greffe de cheveux

 

La reprise du  sport  après une greffe de cheveux est essentiellement liée à la  chute des croûtes (10-12 jours) formées au niveau des greffons folliculaires dans la zone receveuse.

Dans le cas de sports extrêmes, d'efforts physiques particuliers (comme dans la  salle de sport ) ou impliquant des contacts physiques, comme  le football, le basket ou le rugby , il est bon d'attendre  au moins 20 jours  pour éviter les effets de transpiration sur les nouveaux cheveux et des traumatismes contondants qui pourraient altérer la repousse physiologique de Cheveu.